Les Prix Méditerranée du livre d’Art décerné à Jean-Louis Prat, Yasmina Khadra et Lassaâd Metoui

Par : Caroline Garnier

18/04/2019

Mercredi 17 avril, à la brasserie « La Closerie des Lilas », le jury des prix Méditerranée du livre d’art a révélé le nom des deux lauréats.

Dans la catégorie beau livre, c’est l’ouvrage Ce que le mirage doit à l’oasis, récit sur le désert, écrit par l’auteur à succès Yasmina Khadra et illustré par des oeuvres de Lassaâd Metoui (Editions Flammarion) qui a reçu la récompense.

Nés aux portes du désert, les deux artistes se sont associés pour composer un ouvrage évoquant leur expérience des dunes de sables à travers une auto fiction ponctuée par une soixantaine de calligraphies. 

Jean-Louis Prat a quant à lui reçu le prix Méditerranée du livre d’Art dans la catégorie catalogue pour son ouvrage Miro, catalogue de l’exposition du Grand Palais (Editions de la RMN). Commissaire d’exposition, directeur la Fondation Maeght de 1969 à 2004, il a également réalisé une vingtaine d’ouvrages sur les grands artistes du XXème siècle.

Créé en 2015 par Pascale Le Thorel, présidente du groupe Art et Beaux-livres du Syndicat national de l’édition, et André Bonet, président du Centre Méditerranéen de littérature. Le prix est parrainé par la Ville de Perpignan, lieu où il a été créé.  

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS