Le prix roman de l’écologie 2019 décerné à Serge Joncour

Par : Caroline Garnier

05/04/2019

Pour sa deuxième édition, le prix a été remis hier à la Bibliothèque nationale de France, à l’auteur de « Chien-Loup » (Flammarion).

Le roman du lauréat narre le séjour particulier d’un couple de vacanciers, parti dans un gîte perdu, coupés du monde. Ils se retrouvent alors dans un endroit au passé singulier, qui abritait autrefois un dompteur allemand et ses fauves pendant la première guerre mondiale. Pendant leur séjour un chien sans collier fait son apparition, cherchant à faire du couple de vacanciers, ses propriétaires.

En 1998, Serge Joncour publie son premier roman, Vu, qui le propulse sur la scène littéraire. Il publie ensuite d’autres ouvrages, tels que Repose-toi sur moi, lauréat du prix Interallié 2016, mais aussi L’écrivain national, récompensé par le prix des Deux Magots 2015.

Chien-Loup a déjà remporté d’autres gratifications, telles que le prix Landerneau 2018. 

Le lauréat, choisi parmi six ouvrages, dont Taqawan de Éric Plamondon (lauréat du prix France-Québec 2018), a été sélectionné par un jury composé des fondateurs du prix (Lucile Schmid, Dalibor Frioux, et Rémi Baille), ainsi que Pauline Frileux, Jean-Marie Compte, Sarah Grau, Pierre Schoentjes, Olivier Mongin, Alice Ferney, Camille Guichard, Alexis Jenni, des étudiants du Master de création littéraire et des étudiants de l’École nationale supérieure du Paysage de Versailles. 

Créé en 2018, ce prix vise à récompenser une œuvre francophone qui aborde des problématiques écologiques. 

 

Source : Twitter

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS