Les femmes représentent 54 % des professions littéraires en Pays de la Loire

Par : Rachèle Rodier

23/08/2019

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) des Pays de la Loire a publié une étude, concernant l’égalité femmes-hommes et notamment la place des femmes au sein des structures culturelles qu’elle soutient, décortiquée par Mobilis.

Le pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, Mobilis, explique ainsi qu’entre 2015 et 2017 les femmes représentaient 64 % des actives du secteur du livre et 54 % des professions littéraires.

Les femmes représentent 52 % des conseils d’administration des associations régionales du livre et la totalité des équipes salariées. Dans les structures de promotion du livre et de la lecture, on observe que la présidence est assurée dans 33 % des cas par des femmes, une part qui passe à 52 % en ce qui concerne les postes de direction.

Les femmes représentent 43 % des responsables de librairies du territoire des Pays de la Loire. Et en 2018 et 2019, toutes les librairies ouvertes l’ont été par des femmes.

Les bibliothèques municipales sont dirigées à 91 % par des femmes, les bibliothèques associatives le sont à 77 %, et les bibliothèques départementales à 60 %.

43 % des auteurs présents dans l’annuaire de Mobilis, sont des autrices : 40 % pour l’écrit, 47 % pour les illustrations et le dessin et 25 % en ce qui concerne les coloristes.

Le taux le plus bas aux postes de direction revient aux maisons d’édition où 38 % des postes de direction sont occupés par des femmes.


Source : Mobilis

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS