Pass culture : mise à jour des modalités

Par : Angèle Boutin

27/06/2018

« Des étapes majeures ont été franchies dans la conception du Pass culture » selon une annonce faite lundi dernier par la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

Le Pass culture se précise 

L’application mobile, à disposition des jeunes de 18 ans, réunira les offres culturelles (à proximité) et sera créditée de 500 euros. 

Le Pass sera porté par une structure associative composée d’une dizaine de personnes dont les missions vont être de trouver des partenaires (culturels et financiers), de régler les problèmes juridiques et techniques de l’application et enfin de labelliser les offres. 

Contenu et régulation

Si « aucune offre ne sera exclue [ … ], il est hors de question que le Pass soit une autoroute pour les GAFA, une régulation est nécessaire » précise la ministre.  Il sera possible de trouver aussi bien des propositions de sorties culturelles que des cours de pratiques artistiques, des abonnements à la presse et des jeux vidéo (« labellisée »). 

L’algorithme géolocalisé du Pass va mettre en avant des offres du secteur public et « des petits acteurs indépendants » (librairies, associations etc.). 

Organisation

400 volontaires testent actuellement l’ergonomie de l’application. À partir de septembre, ils seront 10 000 à expérimenter le Pass culture crédité à hauteur de 250 euros pour une durée de six mois. 

Ce temps d’expérimentation va permettre d’observer les choix des utilisateurs de l’application dans le but d’inciter ces derniers, dans un second temps, à diversifier leurs activités culturelles. 

Le lancement officiel auprès de tous les jeunes de 18 ans est prévue « dans l’idéal » au premier trimestre 2019. Une date qui dépend du « temps d’analyse de l’expérimentation »

Financement 

Le budget du Pass culture est estimé à 500 millions d’euros, financé par l’Etat à hauteur de 20%.
Les 80% restants proviendraient donc du secteur privé, par le biais de « rabais ou [ de la gratuité] des partenaires culturels » mais aussi de soutiens venus du secteur bancaire en cours de négociation.

Source : Le Monde / Crédits Illustrations 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

2 commentaires sur “Pass culture : mise à jour des modalités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *