Thomas B. Reverdy, lauréat du prix Interallié 2018

Par : Caroline Garnier 15 novembre 2018

15/11/2018

« L’hiver du mécontentement » (Flammarion) a remporté le prix Interallié 2018.

Une semaine après une finale malheureuse au prix Goncourt, Thomas B.Reverdy a été récompensé par le prix Interallié. Le lauréat 2018 a été révélé mercredi 14 novembre, au restaurant Lasser. En compétition avec Maîtres et esclaves de Paul Greveillac (Gallimard), Les belles ambitieuses de Stéphane Hoffman (Albin Michel) et Nuit sur la neige de Laurence Cossé (Gallimard), c’est finalement  L’Hiver du mécontentement  de Thomas B. Reverdy (Flammarion) qui succède à Jean-René Van der Plaetsen.

Dans son roman, l’écrivain retrace l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher à travers le personnage de Candice, une étudiante témoin des grandes grèves britanniques de l’hiver 1978. Le titre du livre fait référence à la formule « voici venir l’hiver de votre mécontentement » utilisée par Larry Lamb, éditorialiste au Sun, qui l’avait emprunté à Shakespeare dans Richard III, pour désigner cette période, au moment des faits.

Thomas B. Reverdy, auteur d’une douzaine de récits, a d’autres récompenses à son actif, tels que le prix Joseph Kessel 2014 avec Les Evaporés (Flammarion) mais aussi le prix François Mauriac 2011 avec L’Envers du monde (Seuil).

Fondé en 1930, le prix Interallié est une récompense exclusivement honorifique qui ne délivre pas de pécule à son lauréat. Son jury est composé de Gilles Martin-chauffier, Stéphane Denis, Jacques Duquesne, Serge Lentz, Eric Neuhoff, Christophe Ono-dit-Biot, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin et Florian Zeller.



Source: Bibliobs

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Thomas B. Reverdy, lauréat du prix Interallié 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS