82 313 nouveaux livres déposés à la BnF en 2018

Par : Lucile Payeton

10/07/2019

Dans son Observatoire du dépôt légal 2018, la Bibliothèque nationale de France (BnF) révèle que l’année 2018 a été très prolifique en matière de culture, notamment en littérature, enregistrant 82 313 nouveaux livres référencés, presque 1 200 titres de plus qu’en 2017, soit une hausse de 1,3 %.

La BnF dénombre aussi 219 766 nouveaux fascicules de périodiques ayant été déposés l’an dernier.
 
La jeunesse, genre prolifique
 
Sous le prisme de la programmation de la BnF, cette édition 2018 de l’Observatoire se concentre sur la documentation jeunesse. Le genre jeunesse a en effet enregistré la plus forte croissance en matière de production artistique l’an dernier. 
 
Les livres jeunesse représentent 13 % des livres déposés, soit 10 689 titres. En comparaison, ils étaient 7 737 en 2017, pour un total de 70 564 livres catalogués. 
 
Grâce en partie à leur catégorie jeunesse, les dix principaux éditeurs de littérature jeunesse, parmi eux Hachette, Gallimard, Bayard et Milan, concentrent 28 % des dépôts opérés. 
 
Si 96 % des titres jeunesses reçus sont en français, deux autres langues, presque ex aequo, se développent bien dans le milieu de la création jeunesse : l’anglais, qui représente 72 livres déposés, et le breton, qui compte 79 livres déposés. Cette profusion s’explique par un regain de l’enseignement de la langue dans les écoles, une tendance encouragée par la région qui contribue financièrement à la production de livres en breton au travers de subventions. 
 
La montée de l’auto-édition
 
Une autre tendance est observée en analysant les chiffres sur le dépôt légal : la montée de l’auto-édition, qui représente approximativement 17 % des nouveaux titres référencés en 2018.
 
En effet, 1/4 des déposants de parutions sont des auto-éditeurs. 
 
Si 79 % des déposants de livres imprimés sont des éditeurs professionnels, 29 % sont des auteurs auto-édités, leurs dépôts disposent ainsi soit d’un abrégé ISBN propre, soit les auteurs utilisent un abrégé ISBN collectif, réservé à des publications pour une unité. 
 
 
L’Observatoire du dépôt légal complet est disponible sur le site de la BnF.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS