Anna Burns remporte le Man Booker Prize 2018

Par : Angèle Boutin

17/10/2018

La romancière nord-irlandaise a proposé, avec sa "singularité" propre, d’explorer dans « Milkman » la violence pendant la période des Troubles en Irlande du Nord.

Le jury qui a récompensé Anna Burns a qualifié son roman de « singulier » et « très puissant ». Le président du jury, Kwame Anthony Appiah a d’ailleurs précisé : « aucun d’entre nous n’a jamais rien lu de semblable ».

Et Le Guardian de rajouter que l’autrice s’est attaquée « aux forces plus insidieuses que sont l’oppression exercée par le tribalisme, le conformisme, la religion, le patriarcat, la vie dans une méfiance généralisée par la peur permanente ».

Milkman se déroule dans une ville anonyme, et pourtant le récit s’inspire de l’expérience personnelle de l’autrice, née à Belfast en 1962 et qui a grandi pendant la période des Troubles.

Le Man Booker Prize est doté d’une donation de 50 000 livres ( soit 56 500 euros) et offre une notoriété internationale : le lauréat du prix en 2017, Lincoln in the Bardo a vendu 230 000 exemplaires, dont 70% des ventes après la récompense.

Source : Le Monde

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Anna Burns remporte le Man Booker Prize 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS