Baisse de régime au mois d’août

Par : Angèle Boutin

28/09/2018

A l’image d’un mois de juillet en recul, les ventes de livres ont baissé de 2,5% au mois d’août. Une tendance contraire par rapport aux ventes des autres produits de consommation.

Selon le baromètre Livres Hebdo / I+C, les ventes de livres ont diminué de 2,5% le mois dernier par rapport au mois d’août 2017. L’effet de « rattrapage » après le calme mois de juillet, en raison de la Coupe du monde de football, n’a pas eu lieu.

A l’échelle de l’année 2018, on note donc un ralentissement des ventes (+0,1% en 2018), soit une baisse de 0,4% des ventes en volume, compte tenu de l’indice Insee des prix du livre.

Tous les circuits de distribution sont en baisse : les grandes surfaces culturelles affichent -1%, et les hypermarchés -3%. Les ventes en librairies ont baissé de 4% (pour celles de premier niveau) et de 5% (pour celles du deuxième niveau).

Les grandes surfaces culturelles affichent une tendance annuelle des ventes à la hausse (+2,1%), et ce sont les seules. En effet, les autres circuits de distribution affichent une baisse entre 1,1% et 2,4%.

Source : Livres Hebdo / Crédits illustrations : CC0 License

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

2 commentaires sur “Baisse de régime au mois d’août

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS