Pour les parents, le format numérique pourrait encourager les enfants à lire plus

Par : Lucile Payeton

15/07/2019

La plateforme de lecture en streaming Youboox a publié aujourd’hui une nouvelle enquête sur les enfants et la lecture. Pour 87 % des plus de 2 000 parents sondés, les enfants ne lisent pas suffisamment.

Un désintérêt progressif 

Si 69 % des parents trouvent que les enfants lisent moins qu’avant, il est important de préciser que le rapport à la lecture évolue avec l’âge des enfants.

Selon 64 % des parents, les moins de 4 ans ne lisent pas suffisamment, un pourcentage qui augmente (89 % des parents) dès lors où l'on se réfère aux enfants de 4 à 8 ans. 96 % des parents interrogés considèrent que les 8-12 ans ne lisent pas suffisamment, et ils sont 98 % des parents à le penser pour la tranche d'âge des plus de 12 ans.

Concernant les pré-adolescents (12 ans et plus), 83 % des parents trouvent qu’ils lisent moins qu’avant, 14 % affirment qu'ils lisent autant qu’avant, et 1 % d'entre eux considèrent qu'ils lisent plus qu'auparavant.

Le numérique, une solution envisageable pour encourager les plus jeunes à lire

De manière générale, 55 % des parents sondés pensent que le numérique est un format qui intéresserait plus les enfants, précisant que c'est un format qu’ils côtoient le plus depuis leur plus jeune âge. 

Selon 51 % des sondés le format numérique, par le biais d’un « abonnement illimité à un large catalogues de livres numérique » serait un bon moyen d’inciter les plus de 12 ans à se remettre à la lecture. 48 % des parents d’enfants âgés de 8 à 12 ans pensent que cette solution pourraient intéresser leur progéniture.

Les parents, à l'origine de l'intérêt pour la lecture

Le déclin de la lecture observé ne semble pas être le résultat d’un manque d’envie des parents d'intéresser leurs enfants à cette activité. Ils sont près de la moitié à lire ou à avoir lu des histoires à leurs enfants. 

Si 52 % des parents ne font pas, ou plus, la lecture à leurs enfants, ce n’est pas par manque d’envie, car 67 % souhaiteraient lire plus à leurs enfants (71 % des mères et 63 % des pères). Cette perte d'habitude serait liée au fait qu’ils ne trouvent pas d’histoires à lire - une opinion que partage 51 % des parents sondés.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS