États-Unis : vers un déclin des ventes de fiction adulte ?

Par : Lucile Payeton

18/07/2019

Les ventes (en volume) de livres papier ont reculé de 1,9 % en cette première moitié de l’année 2019, aux États-Unis. L’an dernier, 316,7 millions d'exemplaires ont été vendus, cette année, ce chiffre est de 310,7 millions d'exemplaires, selon le rapport de NPD BookScan.

Au-delà de la baisse modérée des ventes de livres papier (-1,9 %), on constate de manière plus spécifique le recul des ventes de livres en littérature adulte. 

Le déclin progressif de la fiction adulte

Si la fiction jeunesse a reculé de 3,6 % en cette première moitié 2019, la fiction adulte a connu une baisse des ventes d’exemplaires bien plus significative : -5,1 %. 

Une tendance déjà observée l'année dernière. En effet, entre la première moitié de 2017 et la première moitié de 2018, les ventes ont reculé de 4 %.

La non-fiction connaît, quant à elle, une certaine stabilité, avec un recul de 0,05 %.

Si les ventes papier continuent de diminuer, les lecteurs américains privilégient de plus en plus le livre audio digital, qui a connu une hausse des ventes de 27,3 % en 2018 .

 

 

Source : Publishers Weekly 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “États-Unis : vers un déclin des ventes de fiction adulte ?

    Il fallait s’y attendre. Si les ventes de livres audio augmentent à grande vitesse, il y a de bonnes chances que le livre imprimé en pâtisse.
    Ou une autre activité.
    A moins que le livre audio ne se découvre ou ne trouve un public neuf, venu d’un autre horizon, c’est le lecteur d’ordinaire friand de livres imprimés qui s’y intéressera.

    Le mieux serait de prospecter un nouveau public, mais j’imagine que les éditeurs ont voulu d’abord s’adresser à des lecteurs, ce qui bien bien sûr a provoqué une diminution d’achat du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS