Chine : la Foire internationale de Pékin clôture sur une hausse des ventes de droits

Par : Angèle Boutin

04/09/2018

La 25ème édition du Salon international du livre de Pékin (BIBF), qui s’est déroulée du 22 au 26 août dernier, a vu se conclure 5 678 accords de vente de droits soit une augmentation de 7,9% par rapport à 2017. Les ventes de droits de traductions du chinois vers l’étranger sont les principaux leviers de cette progression.

Parmi ces accords, 3 610 concernent l’exportation des droits (+11,3%) et 2 068 concernent les droits importés (+2,5%). Des chiffres sans doute attribuables à ce que sur les 2 500 exposants, 1520 n’étaient pas originaires de Chine.

Lin Lying, directrice de la Foire a déclaré que « l’augmentation de la vente de droits à l’étranger témoigne de l’intérêt croissant des éditeurs internationaux pour la littérature chinoise ».

Edition et IA

La Digital Zone offrait des démonstrations de traduction par le biais de l’intelligence artificielle. Les organisateurs de l’événement expliquent que « Netease Youdao, en collaboration avec la Publishing House of Electronics Industry, a traduit en Chinois lors de la foire ‘Blockchain: The Untold Story’ de Srinivas Mahankali ».

La traduction numérique « réduit le temps nécessaire à la traduction de six mois à moins d’une demi-minute pour 320 pages et 200 000 mots. Une fois traduit de l’anglais vers le chinois, le livre a été corrigé et relu par l’équipe de Youdao (humaine) pour effacer toute trace d’une traduction automatique ». L’équipe Netease Youdao AI a lancé cette innovation en avril 2017, améliorant la technologie de traduction des générations précédentes.

De son côté, l’entreprise Xueersi a présenté lors de la Foire une technologie de reconnaissance faciale permettant de calculer le niveau de concentration de l’apprenant à partir de son interaction avec un écran et ainsi d’adapter l’enseignement. Afin que les enseignants ou les parents interviennent, le système « remarque quand un élève est distrait ou n’est pas attentif ».

Intérêt pour les enfants

Sur les 97 700 mètre carrés de la Foire, l’édition jeunesse en occupait 14 000, mettant d’emblée l’accent sur les enfants. Selon l’association commerciale (LIMA), la Chine occupe la cinquième place mondiale du marché du livre jeunesse.

Lin Lying, qui est aussi vice-présidente de la China National Publications Import & Export Group, précise concernant cette 25ème édition : « Nous avons accueillis plus d’exposants, de plusieurs pays, et donc plus d’accords signés. Nous avons également reçu d’excellents retours, aussi bien de la part des exposants que des visiteurs, concernant les nouvelles initiatives telles que le prix et l’exposition Ananas International Illustration ».

La prochaine édition se tiendra du 21 au 25 août 2019.

Source : Publishing Perspectives / Crédits Illustrations : CC0 License 

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS