Decitre : son rachat par Le Furet Du Nord en négociation exclusive

Par : Caroline Garnier

07/11/2018

La chaîne de librairies fondée à Lille souhaite s’étendre dans l’Hexagone en acquérant le groupe Decitre pour s’implanter en région Rhône-Alpes.

Livres Hebdo révèle que Le Furet du Nord  négocie, de façon exclusive, le rachat du groupe Decitre avant la fin de l’année. Après l’acquisition de deux boutiques Libris-Agora en Belgique, le groupe lillois souhaite désormais s’implanter en Rhône-Alpes.

Le Furet du Nord, créé en 1936 possède la plus grande librairie d’Europe basée à Lille. L’enseigne possède à ce jour une vingtaine de boutiques principalement situées dans le Nord de la France. « 45% des livres vendus dans le  Nord Pas-de-Calais le sont dans un Furet du Nord » estimait le Le Parisien en 2011. En 2017, le chiffre d’affaires de la chaine s’est élevé à 82 millions d’euros, dont 52 millions provenant du livre.

Le groupe Decitre a confirmé cette négociation en précisant que « les noms des deux enseignes devraient être conservés ». Le groupe de librairies lyonnais est présent sur le territoire français avec une dizaine de magasins en Rhône-Alpes, mais aussi avec deux autres structures en région parisienne et en Bourgogne. Son chiffre d’affaires a atteint les 63 millions d’euros en 2017, dont 24 millions réalisés dans le livre.

Cette acquisition permettrait au Furet du Nord de s’affirmer davantage dans le marché concurrentiel et tendu la distribution des livres.

Rien n’a fuité concernant l’avenir de ‘tea’, ni même si le service fait également partie des négociations avec la chaine de magasins physiques et le site decitre.fr

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS