États-Unis : le livre imprimé a toujours plus la cote que ses homologues numériques

Par : Caroline Garnier

08/03/2019

Dans sa dernière enquête semestrielle sur les habitudes de lecture des Américains, publiée ce vendredi, l’institut Pew Research Center dévoile que le livre imprimé reste le support de lecture le plus apprécié outre-Atlantique, même si l’utilisation des livres audio a augmenté.

Basée sur un échantillonnage national de plus de 2000 adultes âgés de 18 ans et plus, l’étude révèle que 74 % des Américains ont lu un livre dans les 12 derniers mois, tous supports confondus. En moyenne, les Américains lisent 12 livres par an. Des données qui restent inchangées depuis 2012.

Les livres imprimés sont ceux qui rencontrent le plus de succès, puisque 67 % des Américains affirment avoir lu un ouvrage sur ce format l’an passé, tandis que 39 % indiquent qu’ils lisent uniquement sur ce support. 

29 % des interrogés déclarent aussi bien lire des livres imprimés que des ebooks et des livres audio, tandis que 10 % des Américains âgés de 18 à 29 ans lisent des ouvrages uniquement sur des supports numériques (ebooks, livres audios), contre 5 % pour les 50-64 ans et 4 % pour les plus de 65 ans.

Seulement 7 % des résidents de l’État fédéral lisent exclusivement des ebooks ou bien des livres audio. Néanmoins, la part d’Américains déclarant écouter des livres audio a progressé : si en 2016 14 % d’entre eux disaient utiliser ce support de lecture, ils étaient 18 % en 2018. Aussi, 23 % des 18-29 ans ont écouté un livre audio dans les 12 derniers mois, contre 16 % en 2016.

L’étude souligne que le niveau d’étude ou le revenu annuel du ménage n’implique pas de différences significatives sur les modes et les pratiques de lecture. Par exemple, 7 % des Américains ayant effectué des études supérieures lisent exclusivement des livres numériques contre 5 % pour ceux n’ayant pas obtenu de diplômes universitaires.

Dans le même temps, certains groupes démographiques ont davantage tendance à privilégier certains formats qu’en 2016. Ainsi, la part des diplômés du supérieur ayant consulté un livre audio ou un livre imprimé dans l’année a progressé de 7 et 6 %.  Même tendance pour les diplômés du secondaire. Ils sont 16 % à avoir écouté un livre audio dans les 12 derniers mois en 2018, contre 9 % en 2016. 

Le livre audio connaît également une progression dans les milieux ruraux. 17 % des personnes vivant en milieu rural ont écouté un livre audio dans l’année, soit 10 % de plus qu’en 2016, tandis que les Américains résidant en ville sont 21 % à consulter des ouvrages sous ce format. 

Source : Pew Research Center

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS