États-Unis : le rôle des distributeurs restreint par Google

Par : Lucile Payeton

28/05/2019

Google va distribuer directement les livres sur sa boutique en ligne, Google Play.

Ebooks

Trois acteurs dans la vente de livres en ligne
 
Aux États-Unis, de nombreux auteurs et éditeurs passent par des distributeurs tels que PublishDrive et Draft2Digital (D2D), afin de diffuser les versions numériques de leurs ouvrages sur le marché du commerce en ligne. Les distributeurs touchent généralement une part de 10% du prix lors de la vente d’un ebook.
 
PublishDrive travaille par exemple avec Amazon, Rakuten (Kobo), Apple (sur sa bibliothèque numérique iBooks) ou encore Scribd. L’entreprise s’occupe de la diffusion de livres dans plus de 70 pays et distribue les livres numériques de plus de 4500 éditeurs. 
 
Dans la même veine, Draft2Digital distribue auprès de plusieurs vendeurs du commerce en ligne : Amazon, Barnes & Nobles, Rakuten (Kobo), OverDrive, Scribd, et bien sûr, Google.
 
La restriction du rôle des distributeurs
 
Cependant, Google a, depuis quelques semaines, commencé à réduire le rôle des distributeurs en voulant développer des relations directes avec les auteurs et les éditeurs diffusés sur sa boutique en ligne. Les auteurs et éditeurs sont donc invités à créer un compte sur la boutique en ligne de Google s’ils veulent continuer à vendre leurs ouvrages sur Google Play.
 
Les raisons de ce changement de politique ne sont pas encore connues, mais les clients de D2D - auteurs et éditeurs - ont reçu le 16 mai dernier un email les informant des changements à venir.
 
En effet, D2D et les autres distributeurs ne seront désormais plus à même de distribuer tout nouvel ouvrage sur Google Play. Ils pourront néanmoins continuer de s’occuper des ebooks déjà disponibles sur la boutique. D2D informe ses clients des négociations en cours avec Google afin de trouver une solution permettant la continuité de leurs rapports commerciaux. L’entreprise encourage aussi ses clients à contacter directement Google. 
 
 
 

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Commentaires sur “États-Unis : le rôle des distributeurs restreint par Google

    In fact PubllshDrive has since signed a new agreement with Google Play and still distributes to Google Play on behalf of authors.

    Draft2Digital chose not go down that road and pulled out of Google Play distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS