États-Unis : le secteur de la librairie indépendante confirme sa croissance

Par : Caroline Garnier

26/12/2018

Dans une lettre de fin d’année, le directeur de l’Association des libraires américains (American Bookseller Association) , Oren Teicher, affirme que les ventes de livres dans les magasins membres ont augmenté de près de 5% en 2018, par rapport à 2017.

Dans sa lettre rapportée par Publishers Weekly Oren Teicher remercie les libraires indépendants pour « leur soutien sans faille », et les incite à continuer « dans cette voie ». « La capacité des magasins à réduire leurs coûts, et l’amélioration continue du prix des produits vendus sont deux facteurs importants de ce succès », affirme-t’il.

« La baisse du coût des biens au cours des dernières années est le résultat direct de tous les changements innovants que vous et vos collègues ont fait en matière de politiques, de programmes et de conditions, qui ont eu pour conséquence de vendre davantage de livres sur un canal capable de présenter la gamme complète de vos titres » ajoute-il. Les efforts visant à augmenter les ventes en précommandes ont également été saluées par Oren Teicher, qui désire renforcer ce canal en 2019.

Le président de l’ABA a également fait part de son inquiétude quant à la potentielle union des grossistes nationaux, faisant ainsi implicitement référence aux rumeurs sur une éventuelle vente de la branche de Baker & Taylor dédiée à la distribution de livres à Ingram.

« L’élimination de la concurrence – et une concentration des prises de décisions par un cercle restreint de personnes- n’a jamais été à l’avantage des libraires, éditeurs ou auteurs ( …) Nous  nous engageons à agir avec vigueur pour le compte de nos librairies membres. » a-t-il précisé.

En 2018, l’American Bookseller Association a enregistré une hausse de ses membres pour la neuvième année consécutive, avec plus de 2 400 magasins adhérents. Signe de la vitalité du secteur outre-Atlantique.

    Crédit image : CC0 Creative Commons

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS