États-Unis : les ventes des librairies indépendantes ont augmenté de 5 %

Par : Caroline Garnier

21/01/2019

Oren Teicher, président de l’Association américaine des libraires (ABA), a révélé dans une lettre adressée aux membres de l’organisation que les ventes réalisées par les librairies indépendantes ont augmenté de 5 % par rapport à l’année dernière.

Oren Teicher se félicite de cette année particulièrement fructueuse pour les librairies indépendantes. Selon les données, communiquées par les librairies membres de l’association, les ventes unitaires de livres ont augmenté de 5 % par rapport à l’année de 2017. Une croissance constante d’une année à l’autre, puisque les ventes de livres ont progressé de 7,5 % sur les cinq dernières années.

Une hausse des ventes qui est également constatée sur la plateforme en ligne IndieCommerce, créée par l’association pour les librairies indépendantes. Les résultats préliminaires estiment que les ventes connaîtront une progression de 10 %, par rapport en 2017, avec une forte augmentation au cours des huit dernières semaines de l’année.

« Cette tendance à la hausse des ventes témoigne de l’engagement continu des libraires indépendants en matière de développement professionnel, d’innovation, de concentration stratégique sur les finances des magasins, d’assistance durable à la clientèle » précise Oren Teicher.

Malgré ces chiffres encourageants, le président de l’association tient à avertir ses membres qu’ils ne doivent pas baisser leurs efforts pour 2019, tout en leur garantissant son soutien.

« L’engagement d’ABA (association des libraires américains) à travailler avec ses partenaires éditeurs pour réduire les coûts des ouvrages demeure une priorité absolue. Sachez que l’ABA continue de travailler sur des initiatives visant à aider les librairies à contrôler leurs coûts opérationnels et nous ne relâchons pas nos efforts pour offrir un régime d’assurance santé abordable aux librairies indépendantes. (…). L’ABA continuera de faire tout son possible pour que tous les magasins membres puissent atteindre leurs objectifs de base. » affirme-t-il.

Source : American Booksellers Association

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS