Hausse de 40 % de la fréquentation du Bradford Literature Festival

Par : Joanna Kurcz

31/08/2018

Le Bradford Literature Festival (BFL) a augmenté sa fréquentation de plus de 40 % cette année avec un public record de plus de 70 000 spectateurs. Le festival de littérature de Bradford est passé d’un événement de 2 jours, qui accueillait initialement 968 visiteurs au début en 2014, à un festival de 10 jours rassemblant plus de 500 événements sur plusieurs sites et attirant 70 349 visiteurs entre le 30 juin et le 9 juillet derniers.

BLF

Célébrant l'écriture et la parole « sous toutes ses formes », la programmation incluait cette année une soirée de poésie hip-hop avec Akala, artiste récompensé par les prix BAFTA et MOBO ; une projection de film avec Dennis Skinner ; le lancement du projet Brontë Stones avec les écrivains Jeanette Winterson, Carol Ann Duffy et Jackie Kay et une audience avec le boxeur Frank Bruno.

Le festival a mis en place une politique de « prix éthique » ayant pour objectif d’améliorer l’accessibilité : ainsi, un peu plus de la moitié (52 %) des billets étaient fournis gratuitement ou vendus à un tarif réduit. Les billets gratuits ont été offerts à toute personne bénéficiant d’aides, vivant dans un logement social ou ayant une pension de retraite mais également aux réfugiés et aux demandeurs d'asile. Les billets à prix réduit ont été mis à la disposition des étudiants, des personnes âgées et des handicapés.

Les organisateurs du festival ont déclaré qu’il s’agissait d’un « moyen efficace d’encourager des publics diversifiés sur le plan socioéconomique ». La diversité au festival a par ailleurs été reconnue par les participants : 83 % des interrogés ont déclaré avoir été mêlés à des personnes de différentes origines sociales et ethniques et 84 % des visiteurs ont affirmé qu’ils ressentaient « un sentiment d’inclusion » au festival.

La directrice du festival, Syima Aslam, a déclaré : « Je suis ravie du succès du festival de cette année […]. Chaque année, le BLF rassemble certains des plus grands écrivains, penseurs et personnalités. Créer un festival d'idées, d'imagination et de conversation, qui est également une formidable vitrine pour la ville de Bradford, son incroyable héritage et sa belle architecture […] ».

Source : The Bookseller

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS