Une plus grande diversité ethnique dans la littérature jeunesse britannique en 2018

Par : Rachèle Rodier

20/09/2019

Le Centre pour l’alphabétisation dans l’enseignement primaire britannique (CLPE), a présenté hier sa seconde étude sur la représentation des BAME (Black, Asiatique et Minorités Ethniques) au sein de la littérature jeunesse, annonçant une amélioration en 2018 par rapport à l’année précédente.

Cette seconde étude publiée par le CLPE révèle qu’en 2018, 7 % des personnages de livres jeunesse sont issus des BAME. En 2017 ils n’en représentaient que 4 %. Les personnages principaux BAME sont passés de 1 % à 4 % entre 2017 et 2018.

Les personnages BAME se trouvent dans quelques 743 livres sur 11 011 au total (livres d’images, fictions et non-fictions pour le 3 à 11 ans). Dans 42 % des livres toutefois, le personnage principal se trouve être un animal ou un objet animé.

Afin que les 33,1 % d’élèves britanniques BAME se sentent mieux représentés dans les livres que les enfants lisent, le CLPE tient à rappeler que quantité et qualité ne sont pas similaires, et que l’une ne doit pas être réalisée au détriment de l’autre.

Ainsi, le rapport révèle que parmi les livres présentés pour l’analyse, certains comptaient « des personnages dessinés avec des traits exagérés, renforçant l’appartenance ethnique de manière caricaturale » ou encore des corrélations faites « entre le teint de la peau et la vertu d’un personnage », mais aussi un nombre considérable de personnages féminins s’appelant « Jasmine ».

Parmi les recommandations faites par l’étude du CLPE on retrouve notamment le fait d’inclure dans le processus de création directement plus d’auteurs venant d’horizons différents, afin de garantir des représentations « nuancées » des BAME. Ainsi, les personnages, créés de manière authentique, « ne devraient pas être définis par leur lutte, leurs souffrances ou leur ‘’différence’’ ».

 

Source : The Bookseller  - Center for Literacy in Primary Education

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS