IDW Publishing et Glénat : une nouvelle collaboration internationale

Par : Hermine Damamme

21/07/2017

IDW et Glénat s’associent pour le lancement d’un nouveau programme de parutions originales.

Sous l’impulsion de l’ambitieux programme Original Graphic Novel, les univers de la BD franco-belge et du comics américain vont bientôt fusionner. IDW, 4ème acteur du marché américain et Glénat, 3ème du marché français, poursuivent ainsi une collaboration entamée en 2015 autour de la publication de créations Disney : en lançant Original Graphic Novel, un programme de créations originales de comics publiées simultanément aux USA et en France, ils entendent « créer une passerelle artistique et commerciale entre les deux territoires. » Les genres mis en avant seront aussi bien de la SF que de la Fantasy, en passant par le polar et le western, et les formats de lecture privilégiés seront « cohérent[s] et compatible[s] avec les codes des deux marchés. » 

La publication en 2018 de la série Le Haut Palais, signée Mike Carey et Peter Gross, marquera le début de la collaboration. La série paraîtra en France sous forme d’albums et aux États-Unis en plusieurs fascicules, puis en version reliée.

Suivront ensuite les titres :

  • Sukeban Turbo de Sylvain Runberg et Victor Santos
  • Croquemitaines de Mathieu Salvia & Djet
  • Lowlifes de Brian Buccellato et Alexis Sentenac
  • Juste un peu de cendres de Thomas Day et Aurélien Police
  • Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux

Cette annonce suit de près celle de DC Comics et Dargaud autour de la sortie d’un album de Batman réalisé par Enrico Marini et de l’arrivée de Barbarella, héroïne imaginée par Jean-Claude Forest, chez Dynamite Entertainment. Les collaborations entre les éditeurs de comics américain et de bande-dessinée franco-belge commencent à fleurir...

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS