Internet Archive rend 11 000 documents datant de 1923 accessibles sur sa plateforme

Par : Angèle Boutin

08/01/2019

Cette année les oeuvres publiées en 1923 entrent définitivement dans le domaine public. Une période de gèle rallongée de vingt ans en 1998 lors de la mise en place de la loi américaine « Copyright Term Extension Act » alors votée par le congrès.

La plateforme Internet Archive rassemble à la manière d’une librairie tous les documents numérisés à ce jour et les rend accessible gratuitement au Grand Public comme aux chercheurs. Le site rassemble à ce jour plus de 20 millions de livres, 330 milliards de pages web, 4 millions de vidéo et 3 millions d’images.

Chaque année à partir de 2019, des milliers d’oeuvres tombées dans le domaine public seront ainsi disponibles gratuitement sur la plateforme Internet Archive.

À ce jour 11 000 titres sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme allant de la naissance de la tragédie de Nietzsche, à l’histoire de la famille Lincolm de Waldo Lincoln, en passant par la théorie de la relativité d’Arthur Stanley Eddington et bien d’autres documents tels que les traductions des cahiers de Léonard de Vinci d’Edward McCurdy.

Sur son site, Internet Archive explique que sa mission principale est « de fournir un accès universel au savoir ». Et Brewster Kahle, son fondateur, de rajouter que concernant cette année de publications « nous avons été lésés », car « le vingtième siècle est très largement absent d’Internet » (de manière légale).

Source : OpenCulture Smithsonian


Crédits photos : CC0 License

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Internet Archive rend 11 000 documents datant de 1923 accessibles sur sa plateforme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS