La BD en Espagne : un marché faible et dominé par les éditeurs américains

Par : Lucile Payeton

17/04/2019

L’association culturelle espagnole Tebeosfera a publié, la semaine dernière, son bilan 2018 sur le marché de la BD en Espagne.

Le marché de la production de bandes dessinées en Espagne est bien loin d’être aussi conséquent que son voisin français. La BD ne génère que 60,2 millions d’euros sur les 2,319 milliards du marché du livre en Espagne, soit 2,6 % du marché total.
 
Pour cause, de nombreux éditeurs mettent la clé sous la porte. En 2017, on comptait près de trois cent éditeurs en moins en Espagne. Selon le rapport, deux phénomènes expliqueraient la fébrilité de l’industrie du livre : la transformation des habitudes de lecture et la concentration des affaires. 
 
La production de titres de bandes dessinées en Espagne connaît une timide croissance depuis 2013, passant de 2 563 à 3 563 titres en 2017. Exception faite de 2018, cette année marque une légère baisse du nombre de titres sortis dans cette partie de la péninsule ibérique (3 487 titres).
 
Ce sont les comic books américains qui sont les plus présents sur les étagères des lecteurs espagnols, 44,68%. La bande dessinée franco-belge (11,24 %) et la bande dessinée japonaise (23,32 %) restent encore en-dessous du genre dominant. 
 
Le rapport a enregistré une moyenne de ventes de 1 780 exemplaires de comics books pour l’année, une légère baisse comparée à 2017 où 1 892 exemplaires, en moyenne, ont été vendus.
 
En tête des éditeurs, Panini et ECC, respectivement détendeurs des licences Marvel et DC Comics, ont été boostés par les adaptations filmiques produites ces dernières années. 
 
Malgré la dominance des comic books, on note cependant une hausse des albums cartonnés (+33,1 %), sans doute due à un changement des mentalités sur le statut et la valorisation des albums. 
 
 
Le rapport complet est disponible sur le site de Tebeosfera
 
 
 
Source : ActuaBD

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS