La Bibliothèque du Congrès donne accès libre à des livres jeunesse

Par : Lucile Payeton

07/05/2019

À l’occasion des 100 ans de la semaine du livre jeunesse, la Bibliothèque du Congrès a lancé, le 29 avril dernier, une campagne de numérisation de 67 oeuvres majeures de la littérature jeunesse.

Les titres, américains et britanniques, ont tous été publiés avant 1924 et sont désormais libres de droits, permettant ainsi leur circulation gratuite. Les versions numériques de ces ouvrages sont mis en libre accès sur le site de la Bibliothèque du Congrès. 
 
La collection ne comprend pas seulement des ouvrages, mais aussi des illustrations rares d’artistes américains et britanniques de renom, datant du début du XXème siècle et même avant. 
 
La semaine du livre jeunesse a été instaurée en 1913 aux Etats-Unis et est suivie par plus de 1 000 écoles à travers tout le pays. L’évènement avait été créé afin de promouvoir la lecture et la littérature auprès du jeune lectorat américain.
 
Dans son communiqué, la bibliothèque explique que ce projet fait partie de sa nouvelle stratégie visant à mettre le lecteur au centre des services qu’elle propose. Parmi ses autres projets, elle a annoncé la future numérisation de sa collection de manuscrits perses, mais aussi la mise en place d’un outil de transcription, « By the People ». 
 
 
 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS