La Charte de l’édition en format accessible, signée par Hachette Livre

Par : Rachèle Rodier

26/09/2019

Dans un communiqué diffusé ce jour, Hachette Livre annonce avoir signé l’Accessible Books Consortium Charter (ABC - charte de l’édition en format accessible), s’engageant ainsi à « rendre ses livres électroniques accessibles au plus grand nombre ».

Cette charte ABC, mise en place par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI/WIPO), préconise huit principes afin de produire des publications numériques accessibles au plus grand nombre, notamment en amont de la diffusion, en testant les publications et en intégrant les métadonnées appropriées.

Les maisons d’édition du groupe Hachette en France, prennent en compte l’accessibilité en amont de la production depuis 2016. Ainsi, en 2019, un livre (fiction/non fiction) édité en France est lors de sa parution disponible en version numérique EPUB3 « nativement accessible ».

Le groupe éditorial a par ailleurs remporté l’année dernière le prix Accessible Books Consortium International Excellence Award dans la catégorie éditeur, récompensant les efforts mis en place pour rendre ses livres accessibles aux lecteurs empêchés.

Une volonté confirmée par le PDG d’Hachette Livre, Arnaud Nourry : « Si nous, éditeurs, ne l’intégrons pas à l’échelle industrielle, qui le fera ? »

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS