Le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing en baisse

Par : Claire Chave

15/03/2019

Le groupe Lagardère a publié hier son rapport annuel. Ce dernier révèle que le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing est en déclin en 2018.

Selon le communiqué, le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing est de 2.252 milliards d’euros pour 2018, soit - 1,6 % en données brutes et - 1,2 % en données comparables par rapport à 2017. Le résultat opérationnel courant (Résop) est de 190 millions d’euros, soit un repli de 20 millions d’euros. 

« Cette baisse est essentiellement attribuable au fort repli de l’activité sur le segment Education, dont la marge opérationnelle est structurellement forte, et dans une moindre mesure au repli du segment Illustré en France qui bénéficiait en 2017 de la parution d’Astérix et la Transitalique », explique le groupe. 

L’absence de réforme scolaire en France, en Espagne et au Royaume-Uni a créé une baisse de l’activité de l’Éducation, de -13,4 %, soit -49 milliards d’euros. Un repli cependant limité grâce à la bonne dynamique de la littérature générale.

Le communiqué dévoile la marge opérationnelle de la branche livre de Lagardère, qui a été établie à 8,4 % contre 9,2 % en 2017.

Cependant, le poids du livre numérique compte toujours pour 7,9 % du chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing, tandis que le poids du livre audio passe de 2 % en 2017 à 2,7 % en 2018.

Le groupe Lagardère affiche un chiffre d’affaires de 7.258 milliards d’euros, soit une progression de +2,5 % en données brutes et de +3,3 % en données comparables. Une croissance due surtout à la branche Travel retail, spécialisée dans le commerce de détail dans les gares/aéroports qui enregistre une croissance de 8 % de son chiffre d’affaires.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS