Le prix du roman des étudiants France Culture – Télérama décerné à Pauline Delabroy-Allard

Par : Caroline Garnier

12/12/2018

Le 6ème Prix du roman des Etudiants France Culture - Télérama a récompensé mardi 11 décembre l’un des titres les plus plébiscités de la rentrée littéraire, Ca raconte Sarah (éditions de minuit).

La fille de l’écrivain Jean Delabroy vient de recevoir une récompense supplémentaire pour son premier roman. Le prix du roman des étudiants France Culture - Télérama s’inscrit dans le palmarès de l’auteure qui a également reçu le prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point, le prix Envoyé par la Poste 2018 ainsi que le prix du Style 2018 pour son roman. Les prix de l’Académie Goncourt, tels que le Choix polonais, le Choix de la Suisse et le Choix de la Roumaine ont aussi récompensé l’ouvrage. Présent dans le top 25 des livres de l’année du Point ainsi que dans les 100 ouvrages de l’année de Lire, il s’est déjà écoulé à près de 20 000 exemplaires.

Ca raconte Sarah décrit une histoire d’amour passionnée et dévastatrice entre deux jeunes femmes. Une histoire qui n’avait pas vocation à être lue, révèle Télérama dans son entretien avec la jeune romancière, professeure- documentaliste dans un lycée de banlieue parisienne. « J’allais avoir 30 ans, j’ai paniqué, c’était le moment de faire quelque chose de fort » confie Pauline Delabroy-Allard qui a a finalement décidé d’envoyer son manuscrit à une vingtaine d’éditeurs.

Créé en 2014, le prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama a été décerné cette année par un jury composé de 700 étudiants, qui ont choisi Ca raconte Sarah parmi les quatre autres romans sélectionnés, Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam ( P.O.L ), Trois enfants du tumulte d’Yves Bichet ( Marcure de France ), La robe blanche de Nathalie Léger ( P.O.L ) et Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu ( Actes Sud ).

Pauline Delabroy- Allard succède donc à Leonor de Récondo lauréate de l’année dernière pour Point cardinal ( Sabine Wespieser ).

 


Source: Livres hebdo

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS