Le prix révélation des Lycéens Hauts-de-France 2019 remis à Claire Fauvel

Par : Caroline Garnier

12/04/2019

La 21ème édition du prix - anciennement Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards - a récompensé l’album « Phoolan Devi, Reine des Bandits» de l’auteure Claire Fauvel ( éditions Casterman BD). L’identité de la lauréate a été révélée, hier, via le compte Facebook du prix.

Avec 25,3 % des suffrages, Phoolan Devi, Reine des Bandits se positionne à la première place du podium et remporte le prix, devant Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux ( 16,1 %) et Primo Levi de  Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci (15,8 %).

Dans son roman graphique, Claire Fauvel narre le destin exceptionnel de Phoolan Devi. Née en Inde, elle est mariée de force à 11 ans. Pendant des mois, elle est violée et séquestrée avant d’être récupérée par ses parents. Devenue paria de son village, un gang de bandits la prend sous son aile. Elle décide alors de guider sa vie dans une lutte sans relâche contre l’injustice, au service des plus faibles.

À l’initiative de l’association On a marché sur la Bulle, ce prix, en partenariat avec la région Hauts-de-France, propose aux lycéens issus d’établissements professionnels d’élire la BD qu’ils ont préférée parmi une liste d’oeuvres sélectionnées. 

En plus de révéler des nouveaux talents du roman graphique, puisque les auteurs participants comptent chacun moins de trois ouvrages à leur actif, ce projet a pour vocation de lutter contre l’illettrisme en suggérant à des jeunes, peu habitués à lire, de découvrir des ouvrages et de les juger.

Pour cette édition 2018/2019, 379 lycéens, issus de 30 classes de la Région, ont participé à l’élection du gagnant du prix. 

La lauréate recevra sa récompense de la main des élèves ayant participé au projet, le jeudi 6 juin à la Halle Freyssinet, à Amiens.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS