Les éditions Tana se mettent au vert

Par : Claire Chave

04/03/2019

Le 28 Février 2019 à Paris, Tana Editions, filiale du groupe Editis, annonce mettre en place un label « green » s’appliquant à sa ligne éditoriale éclectique, comme à la fabrication de ses titres.

Les éditions Tana s’investissent en faveur du respect de l’environnement avec un label écoresponsable qui élargit son catalogue avec de nouvelles tendances « green ». En écho à leur logo représentant un scarabée sacré de l’Egypte Antique, indispensable à la fertilisation des sols mais menacé par le changement climatique, et à leur nom hérité du lac « Tana » qui n’est autre que le berceau du Nil, la maison d’édition lance donc cinq tendances green distinctes : écologie pratique ; écologie spirituelle ; nouvelles utopies; nouvelles formes de parentalité et d’éducation, et la fiction centrée sur l’écologie, la nature, le survivalisme et le climat.

Maison dénicheuse de tendances depuis 2003, elle décide désormais d’innover ces formats en alliant fond et forme avec des thématiques vertes et ancrées dans l’air du temps, pour développer une édition durable et engagée. Ce label éco-responsable se doit d’être en phase avec leur identité d’éditeur éclectique publiant des livres ludiques et audacieux qui ne ressemblent à aucun autre et proposent une autre façon de regarder le quotidien. 

Son ambition est de devenir un véritable laboratoire d’expérimentations sur les questions de production durable de leurs ouvrages, avec 100% des ouvrages fabriqués à partir de papier labellisé FSC ; 100% des ouvrages imprimés en France sous le label Imprim’Vert ; 100% des ouvrages blanchis sans chlore ni ses dérivés & 100% des encres utilisées certifiées d’origine végétale. L’ensemble du papier utilisé sera fabriqué en circuit court, au plus près de l’imprimeur.

Cet engagement commence dès cette année et jusqu’en 2020, la maison d’édition compte proposer des initiatives d’édition responsable, comme par exemple les couvertures sans pelliculage. 

Une initiative que Suyapa Hammje, la directrice éditoriale de Tana Editions explique comme étant « une évidence pour Tana Editions, qui a vocation à être un label écoresponsable à l’écoute de la société et de son environnement, sans jamais renier ses fondamentaux d’éditeur éclectique, décalé et enthousiaste. L’engagement écologique n’est pas un sacrifice, et nous sommes persuadés que notre fraîcheur et notre inventivité sont de véritables atouts pour mettre du vert dans nos ouvrages et parler d’écologie auprès de nos lecteurs » .

Tana Editions s’engage pour la planète en remettant la thématique de l’écologie et du « vert » dans son catalogue, dans le but d’oeuvrer pour un monde plus respectueux. La maison d’édition participe à la prise de conscience écologique en proposant un catalogue divers et varié, afin de permettre à tout un chacun de choisir son action écologique.

Source : Editis

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS