Ludovic-Hermann Wanda, lauréat du Prix Hors Concours des lycéens 2019

Par : Lucile Payeton

12/04/2019

La 2ème édition du Prix Hors Concours des lycéens a récompensé jeudi Ludovic-Hermann Wanda et son roman « Prisons » (L’Antilope).

Non sans s’être inspiré de sa vie personnelle, Ludovic-Hermann Wanda présente son héros, Frédéric, tiraillé entre sa carrière de trafiquant de drogue et son amour des belles lettres. Frédéric choisit alors de mener une autre carrière au sein de la prison dans laquelle il est incarcéré : enseigner la langue de Molière. 

Ludovic-Hermann Wanda offre ainsi dans son premier roman une analyse des prisons, celles dans lesquelles on est enfermé autant que celles dans lesquelles on s’enferme. 

L’auteur est lui-même familier du milieu carcéral. Connu aussi sous le surnom de « Black Dandy », il a été incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis pour trafic de drogue, à l’âge de 20 ans. 

Le Prix Hors Concours des lycéens a été créé par l’Académie Hors Concours, afin d’encourager les élèves de classes de seconde, première et terminale à s’intéresser au monde de la littérature contemporaine francophone. 

Les étudiants des classes jurées sont invités à s’exercer à la critique littéraire en publiant leurs écrits sur le réseau social Babelio. Cette année, le jury était composé de 457 élèves de toute la France, notamment des lycées de Saint-Germain-en-Laye, Savigny-sur-orge, Bourges, Roubaix et Angers. 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS