Une rentrée littéraire 2019 moins pléthorique

Par : Lucile Payeton

11/07/2019

La rentrée littéraire de cette année s’annonce moins volumineuse que les années précédentes : 524 nouveautés seront présentées en septembre au public, soit une baisse du nombre de publications de 7,6 % par rapport à 2018.

Sur un total de 524 titres, 336 romans français sont attendus pour cette nouvelle rentrée, et 188 étrangers.

Une baisse progressive du nombre de nouveaux titres mis en vente est observée depuis une dizaine d’années, depuis la rentrée record de 2007 où 727 titres  avaient été publiés. 

L'année dernière, où 567 romans ont été publiés à son occasion, la rentrée littéraire n'avait pas tenu ses promesses, avec une baisse du nombre de ventes de 6 % par rapport à l'année précédente.

Le nombre d’exemplaires écoulés est ainsi passé de 3,4 millions à l'automne 2017 à seulement 1,2 millions en 2018. Il s'agit, pour les observateurs, du premier motif de la baisse du nombre de nouveaux ouvrages mis en vente.

D'autant que la baisse des ventes s'est traduite par une chute de 46 % du chiffre d'affaires réalisé sur la période en 2018, au regard de la rentrée 2017. 

Cette réduction semble faire écho à un nouveau pari lancé par les éditeurs, qui choisissent de présenter moins de titres sur l'ensemble de l'année.

Source : RTL Info

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Une rentrée littéraire 2019 moins pléthorique

    Moins de titres, mieux de titres, ah tiens, on y aurait pas pensé dis donc ! Quel talent ! Applaudissements nourris pour les éditeurs svp ! C’est sûr qu’avec des jambons pareils, ça va prendre du temps de relever le niveau et du coup le marché… Allez, virez-moi cette bande de guignols et qu’ça saute ! ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS