Pierre Guyotat lauréat du prix Médicis 2018

Par : Rachèle Rodier

06/11/2018

Pierre Guyotat succède à Yannick Haenel, lauréat en 2017 pour « Tiens ferme ta couronne »

Le jury du prix Médicis a remis son prix à 13h aujourd’hui à Pierre Guyotat pour Idiotie, roman autobiographique (Grasset). Une nouvelle récompense pour l’auteur qui a remporté en octobre le Prix de la Langue Française et hier un prix spécial du jury Femina pour l’ensemble de son oeuvre.

L’auteur explique qu’Idiotie « traite de mon entrée, jadis, dans l’âge adulte, entre ma dix-neuvième et vingt-deuxième année, de 1959 à 1962 […] mon rapport conflictuel à ce qu’on nomme le ‘’réel’’».

Le prix Médicis étranger a été remis à Rachel Kushner pour Le Mars Club publié aux éditions Stock, et le prix Médicis essai revient à Stefano Missini pour Les frères Lehman (Globe).

Le prix Médicis a été créé par Jean-Pierre Giraudoux et Gala Barbisan en 1958. Chaque année depuis, il est remis à un auteur de roman, récit ou recueil de nouvelle. En 1970 le prix Médicis étranger fut créé et le prix Médicis essai en 1985.

Le jury présidé par Michel Braudeau jusqu’en 2019, se compose de Marianne Alphant, Marie Darrieussecq, Christine de Rivoyre, Dominique Fernandez, Anne F. Garréta, Patrick Grainville, Andreï Makine, Frédéric Mitterrand, Pascale Roze et Alain Veinstein.

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

2 commentaires sur “Pierre Guyotat lauréat du prix Médicis 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS