Plus d’un million de dollars pour la bourse littéraire d’Amazon

Par : Lucile Payeton

27/05/2019

Amazon Literary Partnership, le programme philanthropique de la marque américaine fondé en 2009, a annoncé le 20 mai dernier les lauréats de sa bourse littéraire. Les associations avaient jusqu’à mi-janvier afin de soumettre leurs candidatures à ce programme, qui vise à encourager l’expansion de la vie littéraire aux États-Unis.

Un partenariat pour développer la littérature aux États-Unis
 
Cette année, le géant américain distribuera plus d’un million de dollars (893,000 euros) à 66 associations à but non-lucratif. 
 
On compte parmi elles des centres d’activités littéraires, des résidences d’écrivains, des formations de cours du soir, des magazines littéraires ou encore des associations américaines.
 
En dix ans d’existence, Amazon Literary Partnership a déjà versé plus de 12 millions de dollars (10,7 millions d’euros) à plus de 150 associations littéraires.
Dans son communiqué, Amazon affirme qu’au cours de ces cinq dernières années, le partenariat a aidé plus de 100 000 auteurs chaque année, soit environ 3 200 récits et 500 livres. 
 
 
Promouvoir la poésie et la presse littéraire
 
Amazon a aussi annoncé la création de deux nouvelles bourses en 2019, d’un montant de 120 000 dollars (environ 107 000 euros) distribuées à l’Academy of American Poets (Académie des poètes américains) et à la Community of Literary Presses and Magazines (CLMP, la Communauté des presses et des magazines littéraires). 
 
Les deux nouveaux programmes sont dédiés l’un à la poésie, l’autre à la presse spécialisée dans la littérature, avec pour but de soutenir plus d’une douzaines d’associations. 
 
 
Un intérêt particulier pour les auteurs issus de la diversité 
 
« L’objectif du partenariat littéraire Amazon est de soutenir les organismes qui sont vitaux au développement de la culture littéraire de leurs communautés. En finançant des organismes qui oeuvrent à mettre en lumière des auteurs issus des minorités, nous espérons promouvoir les auteurs du monde dans lequel nous vivons, » explique Neal Thompson, directeur de l’Amazon Literary Partnership (ALP). 
 
Cette année, les associations lauréates oeuvrent pour la plupart à mettre en lumière des auteurs issus des minorités ethniques et sexuelles, notamment.
 
« ALP est fondamental au travail aux nombreuses associations littéraires du pays, qui saluent, célèbrent et soutiennent lecteurs et écrivains. Elles sont essentielles au développement d’un environnement littéraire plus divers, au renforcement de l’accès aux belles lettres et aux livres, et à la compréhension de notre monde par le prisme de la littérature, » explique Lisa Lucas, la directrice générale de la National Book Foundation. 
 
 
La liste complète des associations lauréates de la bourse Partenariat littéraire Amazon est disponible sur le site d’Amazon.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS