Québec : le public moins présent en bibliothèque qu’au Canada anglophone

Par : Rachèle Rodier

30/10/2019

Le sondage réalisé par Léger pour la Fédération des milieux documentaires (FMD) au Québec affirme que 38 % des répondants ont visité une bibliothèque au cours des deux derniers mois, contre 55 % au Canada anglais, selon une étude Booknet Canada.

Au total, 28 % des répondants ont visité une bibliothèque publique ou municipale au cours des deux derniers mois, et 10 % les bibliothèques universitaires, scolaires et les centres de documentation des entreprises. Ce sont les 35-54 ans qui fréquentent le plus les bibliothèques.

Le sondage révèle également la satisfaction des usagers face aux bibliothèques visitées, accordant une note moyenne de 8,7 sur 10. Les bibliothèques publiques arrivent en tête avec une note de 8,8 sur 10.

78 % des Québécois ont lu au moins un livre au cours de la dernière année. Ils lisent en moyenne 8,3 livres par an. Les bibliothèques de leur côté ne cannibalisent pas le public des librairies, car « on constate que ceux qui achètent des livres sont plus nombreux à visiter les bibliothèques ».

Le sondage, présenté à l’occasion du Congrès des professionnel.le.s de l’information, qui s’est déroulé du 28 au 30 octobre, est disponible ici.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS