Royaume-Uni : les British Book Awards ont été remis

Par : Lucile Payeton

14/05/2019

La maison d’édition indépendante Faber & Faber s’est vue attribuée de multiples récompenses hier soir au cours de la cérémonie des British Book Awards, qui se tenait au London’s Grosvenor House.

Faber & Faber, grand gagnant de cette édition 2019
 
Sacré éditeur indépendant de l’année par les British Book Awards, la maison d’édition a remporté ce même titre lors des Independent Publishers Group Awards qui ont eu lieu plus tôt ce mois-ci.
 
Plusieurs titres publiés par la maison d’édition ont eux aussi été primés, notamment Normal People, le deuxième roman de Sally Rooney qui a remporté deux prix : « Fiction Book of the Year » (Fiction de l’année) et « Overall Book of the Year » (Livre de l’année). Normal People s’est vendu à plus de 185 000 exemplaires et a engendré près de 2,3 millions de livres sterling (plus de 2,6 millions d’euros). 
 
Parmi les auteurs étrangers récompensés, la traduction du livre de l’autrice franco-marocaine, nommée représentante de la francophonie par l’Elysée, Leïla Slimani a remporté le prix « Debut of the Year » (premier roman) avec Chanson douce, publié sous la traduction Lullaby (Faber & Faber) de Sam Taylor.
 
 
Victoire(s) pour Michelle Obama
 
L’ancienne première dame des États-Unis, Michelle Obama, s’est vue remettre deux prix pour Becoming (Viking), le premier dans la catégorie « Non-Fiction : Narrative Book of the Year » (Non-fiction : Livre narratif de l’année) et dans la catégorie « Audiobook of the Year » (« Livre audio de l’année), lu par l’autrice elle-même et produit par Penguin Random House. Les mémoires de Michelle Obama se sont écoulés à plus de 653 000 exemplaires sur le territoire britannique.
 
Dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie et retranscrite par nos soins, Michelle Obama revient sur son parcours et sur ce qui l’a motivée à écrire ce livre : « Il y a deux ans, lorsque j'ai commencé à écrire ces mémoires, je ne pensais pas aux prix. Mon plus grand espoir était simplement de créer quelque chose de significatif pour les gens qui le lirait, quelque chose qu'ils pourraient lier à leur propres vies, parce que je sais que mon histoire est unique. C’est l’histoire d'une fille noire de la classe ouvrière qui apprend à jouer de la musique sur un piano aux touches cassées, d'une élève du secondaire qui se demande si elle est assez bonne, d'une mère qui essaie de trouver l'équilibre entre sa carrière, ses deux filles et les rêves de son mari, tout en cherchant et développant son identité… J’ai essayé de me confier sur tout ça dans ces pages et au-delà des plus beaux décors et des belles robes de soirées, j’ai voulu parler des moments intimes que nous pensons parfois devoir cacher. Parce que ce sont ces moments qui définissent vraiment nos voyages, ce sont ceux qui façonnent qui nous sommes ».
 
Parmi les autres lauréats, l’auteur de romans policier Lee Child a remporté le prix « Author of the Year » (Auteur de l’année) et l’artiste Judith Kerr a remporté « Illustrator of the Year » (Illustrateur de l’année).
 
 
La cérémonie a été retransmise en direct sur le compte Twitter du Bookseller.
 
La liste complète est sur le Bookseller.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS