The Great American Read révèle le livre préféré des Américains

Par : Rachèle Rodier

26/10/2018

« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee a été élu le roman préféré par les téléspectateurs de The Great American Read, émission diffusée sur PBS pour promouvoir la lecture et la littérature.

L’émission diffusait lundi soir son dernier épisode et en profitait pour annoncer le titre du roman préféré des Américains : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee, juste devant la saga Outlander de Diana Gabaldon.

Le top cinq est constitué par la littérature britannique : la saga des Harry Potter de J.K. Rowling arrive à la troisième place, suivi d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen et en cinquième position, Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

Meredith Vieira, animatrice de l’émission, expliquait à Publishers Weekly que l’émission ne génère pas l’intérêt espéré auprès du public : « nous menons des vies très occupées et je n’entends pas beaucoup parler de livres, ni d’auteurs. J’ai été agréablement surprise de voir la réaction des gens ».

L’émission présentait les 100 romans préférés des Américains, sélectionnés lors d’un sondage en ligne auprès de lecteurs et de 13 experts en littérature. Les téléspectateurs pouvaient ensuite voter pour leur titre préféré.

Divisé en huit épisodes diffusés depuis mai, l’émission examinait les livres sous différents thèmes comme par exemple, « Qui suis-je », « Héros » et « Autres mondes ».

Près de 4 millions de personnes ont voté en ligne. L’émission propose également un club de lecture sur Facebook qui compte 50 000 membres. PBS a également créé des vidéos diffusées sur sa chaine YouTube et ses réseaux sociaux, générant plus de 5 millions de vues.

Vieira a annoncé que First Book, une association à but non lucratif qui distribue des livres à des écoliers défavorisés, distribueraient 350 000 livres aux communautés PBS du pays.

L’animateur Jimmy Kimmel a réagi aux résultats du sondage publié par PBS avec beaucoup de scepticisme, et en y répondant avec une contre-enquête dont les résultats éloquents sont à découvrir ici en anglais.

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS