EDP Sciences racheté par l’éditeur chinois CSPM

Par : Lucile Payeton

04/07/2019

Les quatre actionnaires d’Édition Diffusion Presse Sciences (EDP), groupe d’édition français, ont signé le 28 juin dernier, l’accord de rachat du groupe par la société d’édition chinoise Chinese Science Publishing and Media (CSPM), détenue à 74 % par l’Académie des Sciences Chinoise.

Le rachat définitif, dont le montant s’élève aujourd’hui à 12 millions d’euros, sera effectif sous 3 mois après la signature de l’accord. Le prix final sera néanmoins ajusté le jour de la cession définitive.

Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de l’éditeur Chinese Science Publishing and Media (CSPM), visant à se faire une place sur le marché de l’édition scientifique européenne, mais aussi de promouvoir cette dernière sur le marché asiatique.

Édition Diffusion Presse Sciences (EDP) compte parmi ses quatre actionnaires, la Société française de Physique - qui possède 77,7 % du groupe, la Société Chimique de France (19,4 %), la Société française d’optique (2,5 %) et la Société de Mathématiques appliquées et industrielles (0,4 %).

Fondé en 1920 par Marie Curie , le groupe EDP est constitué de la maison d’édition EDP Sciences et de la plateforme EDP Open, permettant la consultation des revues en Open Access.

Le groupe français publie 75 revues scientifiques, en anglais et en français, aux formats papier et numérique, dans les domaines de la physique, l’astrophysique, les mathématiques, l’informatique, les sciences de la vie, l’ingénierie ou encore les sciences de la santé. EDP Sciences publie aussi des livres et manuels pédagogiques.  

Source : SFP net 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS