Enfin, la Ligue des Auteurs Professionnels !

Par : Angèle Boutin

07/09/2018

Une trentaine d’auteurs, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et les États généraux de la Bande Dessinée s’unissent « pour prendre leur destin collectif en main ».

C’est hier qu’a été annoncée, la création de la Ligue des auteurs professionnels : « le rassemblement inédit d’un collectif d’auteurs et d’une fédération d’organisations. Tous se liguent pour sauvegarder le métier et améliorer les conditions de création de tous les auteurs : protection sociale, rémunération, renforcement du droit d’auteur, encadrement par le code du travail, rééquilibrage du rapport auteur/éditeur … ».

La création de cette association fait écho aux nombreuses revendications des auteurs qui durent depuis des années et qui ont trouvé, depuis quelques mois, un public prêt à les écouter : « les études se multiplient, montrant qu’en 41% et 53% des professionnels gagnent moins que le SMIC et que leurs revenus continuent de baisser, en particulier pour les plus jeunes ».

Les incompréhensions entre les professionnels et les pouvoirs publics ont été exacerbées et depuis, les Ministère de la Culture et Ministère des solidarités et de la santé se sont saisis de la situation : « la Ministre de la Culture [Françoise Nyssen] s’est engagée cet été au lancement d’une mission prospective sur l’avenir du statut des auteurs ».

« La Ligue des auteurs professionnels à d’ores et déjà entamé un important travail d’analyse et de consultation. Elle proposera très bientôt sur son site un constat de la situation et différentes hypothèses de statut pour les auteurs […]. Ces hypothèses partent aussi du principe que l’État et les éditeurs seront prêts à s’engager fortement dans une réforme protégeant la création française dans sa diversité ».

L’appel est lancé aux « auteurs et organisations d’auteurs » pour rejoindre dès à présent la Ligue.

Crédits Illustrations : La ligue des auteurs professionnels

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Enfin, la Ligue des Auteurs Professionnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS