50 % des Américains ont déjà écouté un livre audio

Par : Caroline Garnier

26/04/2019

Audio Publishers Association (association dédiée à la défense des intérêts des éditeurs audio) a publié hier, son enquête annuelle sur les pratiques d’écoute du livre audio aux États-Unis. Réalisée par Edison Research et Triton Media en janvier dernier, cette étude révèle que le livre audio continue de rencontrer un succès croissant.

La moitié des Américains âgés de 12 ans et plus ont déjà écouté un livre audio. Une proportion en hausse par rapport à 2018, où le nombre d’auditeurs de ce support était de 44 %. Les moins de 45 ans représentent 55% des auditeurs.

Cette hausse globale des auditeurs peut selon l’association, être en partie attribuée à une augmentation des écoutes en voiture. En l’espace d’une année, elles sont en effet passées de 69 % à 74 %, en raison de l’amélioration de l’équipement des Américains. 

Alors que l’an dernier 15 % d’entre eux possédait un système d’information et de divertissement intégré au véhicule, la proportion est passée à 19 %. De plus, 62 % des répondants possédant cette fonctionnalité sur leur tableau de bord déclarent avoir écouté un livre audio. 

La voiture devient alors le lieu d’écoute privilégié, et détrône le domicile, qui se place comme deuxième lieu d’écoute de ce support audio. En 2018, 71 % des interrogés affirmaient s’adonner à l’écoute de livres audio au sein de leur foyer, contre 69 % cette année.

Le nouvelles technologies semblent encourager l’engouement pour le livre audio, puisque 42 % des auditeurs, âgés de 18 ans et plus, possèdent une enceinte connectée. Un peu plus de trois propriétaires sur dix confient avoir écouté un livre audio sur leur enceinte. Des données encourageantes, qui encouragent l’association Audio Publishers à développer le livre audio en lien avec cette technologie.

40% des interrogés s’accordent à dire que les livres audio les aident à lire davantage de livres. Et 56% des répondants, qui affirment écouter et lire des livres, précisent que les livres audio sont idéals pour lire rapidement des livres.

En moyenne, les répondants déclarent avoir écouté 6,8 livres audio au cours des 12 derniers mois, contre 6,5 l’an passé. 34 % des auditeurs confient avoir écouté au moins 10 livres sur cette période, et 55% d’entre eux affirment avoir également écouté un podcast au cours du dernier mois.

Les thrillers sont les ouvrages qui sont le plus appréciés, juste devant les biographies, les livres historiques et humoristiques.

Source : Audio Publishers Association

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS