Etats-Unis : Baisse considérable des emplois dans le secteur du livre, causée en partie par la numérisation

Par : Caroline Garnier

19/12/2018

Une étude menée par le Bureau des statistiques du travail américain révèle l'impact des progrès technologiques sur la baisse de la main d’oeuvre dans de nombreuses industries, dont le secteur du livre.

Le Bureau des statistiques du travail américaines a publié au début du mois de décembre son rapport annuel sur les données des embauches de 2008 à 2017.  24/7 Wall street a analysé ces valeurs afin de déterminer les industries qui déclinaient le plus rapidement.

Les distributeurs de livres font partie des industries qui ont été durement touchées par l’essor de l’industrie des médias numériques. Tandis que les personnes lisent de plus en plus en ligne, la vente en gros de livres connaît une demande réduite de la part des détaillants. L’emploi a ainsi chuté de 37,6 % au cours de la dernière décennie.

Les librairies ne sont également pas épargnées. Le commerce en ligne et la concurrence des détaillants sur internet a essoufflé la vente de livres au détail. Amazon détient ainsi environ 50% des parts du marché du livre aux États-Unis, tandis que Barnes & Noble, le plus grand détaillant de livres, en détient environ 20%. Un magasin sur huit de Barnes & Noble sur huit a fermé ses portes au cours des sept dernières années. Dans l'ensemble, l'emploi dans le secteur des librairies a diminué de 43,3% entre 2008 et 2017

L’imprimerie constitue également un autre secteur en difficulté, en partie à cause de la numérisation accrue. Le recul de l’emploi dans ce secteur au cours de la dernière décennie a été l’un des plus importants. Moins de 24 000 Américains continuent à travailler dans les activités de soutien à l'industrie de l'imprimerie, contre près de 43 000 en 2008.

Martin Kohli économiste en chef du Bureau des statistiques du travail, affirme que les emplois dans le secteur de l’édition devraient continuer de diminuer dans les dix ans à venir.



Source: USA Today

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS