Etats-Unis : les 15-17 ans lisent seulement 2 livres l’été

Par : Lucile Payeton

16/05/2019

Scholastic, éditeur américain spécialisé dans l’éducation, vient de publier son septième rapport Kids and Family Reading Report, centré sur le « summer slide » - ce phénomène de perte progressive des compétences et du savoir acquis par les élèves durant leurs vacances scolaires.

L’étude, publiée par le School Library Journal le 9 mai dernier, révèle les habitudes de lecture des élèves américains âgés de 6 à 17 ans.
 
Si la lecture occupe une place primordiale dans l’entretien des connaissances acquises tout au long de l’année scolaire, le rapport de Scholastic révèle que la lecture est loin des occupations premières des élèves pendant leurs vacances.
 
Si les enfants âgés de 6 à 9 ans peuvent lire jusqu’à 19 livres durant l’été, ce chiffre baisse au fur et à mesure qu’ils grandissent. Ainsi, les adolescents de 15 à 17 ans en lisent à peine 2 durant la période estivale.
 
Et la statistique ne va pas en s’arrangeant : l’été dernier, 20% des élèves de 6 à 17 ans n’ont lu aucun livre durant leurs vacances, contre 15% en 2016. 
 
 
L’importance des bibliothèques pour encourager à lire
 
Afin d’encourager à la lecture, le rapport démontre l’importance du rôle que jouent les bibliothèques dans le temps de lecture que s’accordent les élèves. 
 
53% des enfants utilisent les bibliothèques de leurs écoles pour trouver un livre loisir, et 50% d’entre eux côtoient des bibliothèques publiques pour trouver un livre autre que ceux sur leur liste de lectures obligatoires.
 
« Les chiffres montrent que 53% des enfants empruntent à leur école la plupart des livres qu’ils lisent pour le plaisir, alors qu’est-ce qu’il se passe quand ils sont en vacances ? Les bibliothèques publiques et celles de proximité sont des partenaires primordiaux pour aider à palier aux cours avec les familles durant les vacances scolaires, » explique Deimosa Webber-Bey, bibliothécaire et chargé du département des bibliothèques de Scholastic. 
 
 
 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS