Inspirama : Emmanuel Macron et Elon Musk conseillent les lecteurs

Par : Hermine Damamme

08/08/2017

Avec Inspirama, il est possible de se procurer les livres favoris de personnalités, en un clic.

Créer sa bibliothèque idéale grâce aux coups de coeur de personnalités inspirantes : tel est l’objectif du site Inspirama qui vient de débarquer sur la littératurosphère. À l’origine de cet ambitieux projet, Damien Robert, Guilhem Ménard et Vincent Jacqueline qui se présentent comme « 3 jeunes entrepreneurs, […] grands lecteurs et grands voyageurs ». Leurs postulats de départ ? Le fait que le Web et les réseaux sociaux soient saturés de recommandations de lectures et qu’il ne soit pas toujours facile pour le lecteur de séparer le bon grain de l’ivraie. 

Avec Inspirama, il est possible de bénéficier des conseils de lecture de femmes et d’hommes politiques comme Anne Hidalgo ou le Général de Gaulle, d’entrepreneurs comme Bill Gates et Steve Jobs, de réalisateurs comme Steven Spielberg, ou encore de grands penseurs et d’écrivains tels que George R.R. Martin et Olivier Adam. Les livres fétiches de Barack Obama ? « Le chant de Salomon » de Toni Morrison et « Moby Dick » d’Herman Melville. Les livres qui ont façonné la pensée de Mark Zuckerberg ? « The End of Power » de Moises Naim ou encore « Creativity.Inc » de Ed Catmull. Aujourd’hui, les conseils de lecture de 32 personnalités sont accessibles. La mosaïque de portraits en page d’accueil devrait compter 60 têtes bien pensantes à la rentrée et 150 d’ici la fin de l’année.

Mais Inspirama n’est pas simplement un site de recommandations. C’est aussi et surtout une librairie en ligne qui s’appuie sur l’affiliation. Pour se procurer en un clic « La charisme démythifié » de Olivia Fox Cabane, l’un des coups de coeur de Marissa Mayer, il suffit de cliquer sur la page de l’ouvrage, puis d'indiquer si l'on souhaite passer commande via Amazon.fr, Fnac.com ou leslibraires.fr. Les fondateurs tiennent beaucoup au respect de la loi du prix unique du livre : ainsi, quelque soit la plateforme utilisée, le prix de l’ouvrage est identique. Le site comptera aussi sur un système d’abonnement et sur la publicité pour devenir rentable.

Pour le moment, l’achat de livres numériques n’est pas proposé, mais cela pourrait évoluer en fonction des demandes des utilisateurs.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS