Italie : #ioleggoperché, toujours plus fort pour la lecture

Par : Angèle Boutin

10/10/2018

#ioleggoperché, comprenez « je lis parce que » revient du 20 au 28 octobre prochain en Italie. L’inauguration de l’événement aura lieu à Milan le 18 octobre.

Pour cette quatrième édition, la plus importante initiative de promotion de la lecture auprès du jeune public revient forte des chiffres enregistrés l’année dernière. En 2016 ce sont 124 000 livres qui ont été donnés aux bibliothèques et 222 000 en 2017.

#ioleggoperché : kezako ?

Derrière ce hashtag, on retrouve une récolte de livres établie selon un calendrier annuel, pour soutenir les bibliothèques scolaires. Cette initiative est organisée depuis 2015 par l’association des éditeurs italiens (AIE) en collaboration entre autre avec le Ministère de l’éducation, de l’université et de la recherche (MIUR), l’association et le syndicat des libraires (ALI et SIL), l’association des bibliothèques (AIB) etc.

Le fonctionnement est simple : une école peut s’inscrire au projet en se jumelant à une librairie locale. C’est dans cette librairie que les personnes souhaitant donner des livres à la bibliothèque qui lui est liée, pourront aller acheter un ou plusieurs livres qui seront ensuite redistribués à l’école. Chaque livre offert est estampillé au nom du donateur, un mécénat à l’échelle de tout à chacun.

L’AIE, notamment grâce aux éditeurs associés au projet, a la possibilité d’ajouter jusqu’à 100 000 livres de dons aux bibliothèques qui en feront la demande.

Cette initiative permet de lier tous les maillons de la chaine du livre en un seul événement, tout en éduquant les enfants à l’amour de la lecture et du livre.

L’édition 2018

Cette année, les écoles (crèches, maternelles, primaires et collège) pouvaient s’inscrire entre le 23 mai et le 21 septembre en se jumelant à une ou plusieurs librairies. L’année dernière 5 636 écoles s’étaient inscrites, en croissance de 133,1% par rapport à 2016.

Le 31 mai dernier, soit quelques jours après l’ouverture des inscriptions, celles-ci étaient plus de 1 060 : un véritable « boom des inscriptions ». Le 10 septembre, un communiqué annonçait qu’il y avait d’ores et déjà 5 351 écoles inscrites, mais les chiffres officiels se font encore attendre.

Contest #ioleggoperché

Pour la deuxième année, une compétition entre les écoles est organisées : chacune des 10 écoles sélectionnées à la fin remportera un bon d’achat de 1 500 euros à dépenser dans la librairie à laquelle elle est jumelée.

Les élèves des écoles inscrites à #ioleggoperché peuvent proposer, conjointement aux fameuses « librairies jumelles », un ou plusieurs événements liés à la promotion de la lecture entre les 20 et 28 octobre : lecture à voix haute, rencontre d’auteur, flash mob littéraire, cours en librairie etc.

Le but étant in fine, de faire venir les gens dans la librairie afin qu’ils achètent des livres pour la bibliothèque.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Commentaires sur “Italie : #ioleggoperché, toujours plus fort pour la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS