IFLA 2019-2024 : renforcer, inspirer, relier et optimiser

Par : Rachèle Rodier

01/10/2019

La Fédération internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié hier son programme stratégique pour le mandat 2019-2024, qui a été approuvé par le conseil d’administration de lIFLA le 12 avril dernier.

Ce document, de référence pour les unités professionnelles de l’IFLA mais aussi pour les adhérent(e)s et l’ensemble du domaine des bibliothèques, est le résultat d’un processus de réflexion initié en mars 2017.

Le plan d’action établi jusqu’en 2024 s’oriente autour de quatre axes.

Renforcer la voix mondiale des bibliothèques

Pour renforcer le rôle des bibliothèques à l’échelle mondiale, ces dernières vont réaliser des objectifs en lien avec le développement durable, accroitre leur présence dans les organisations internationales et les réunions « en tant que partenaire valorisé ».

La Fédération souhaite former l’opinion publique au libre accès et aux valeurs des bibliothèques, et enfin, travailler en étroite collaboration avec les diverses associations pour identifier les problèmes en matière de loi et de financement qui entravent le travail de ces dernières.

Inspirer et améliorer la pratique professionnelle

L’IFLA souhaite produire, communiquer et distribuer du matériel et des ressources qui puissent inspirer la profession, mais aussi réaliser régulièrement des campagnes et informations pour engager et dynamiser les bibliothèques.

L’organisation s’engage également à soutenir le travail réalisé par les professionnels à travers le monde, grâce à des plateformes et des outils spécifiques.

Relier entre elles et rendre autonomes les communautés sur le terrain

En tant que hub pour le dialogue et l’action, l’IFLA souhaite organiser plus de réunions physiques pour permettre aux bibliothécaires de se former en personne et d’entretenir leur réseau professionnel.

Optimiser l’organisation

Pour ce faire, l’IFLA souhaite stabiliser les finances de l’organisation sur le long terme. Mais également mobiliser les professionnels et les réseaux, et attirer de nouveaux membres par le biais d’une communication efficace.

 

L'intégralité du plan stratégique est à découvrir ici.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS