Australie : les bibliothèques lancent NED

Par : Rachèle Rodier

20/08/2019

Les bibliothèques australiennes lancent le site web NED, un réseau unique regroupant toutes les collections numériques disponibles, accessibles pour tous, à tout moment.

NED, comprenez National edeposit, est une bibliothèque numérique nationale qui regroupe l’intégralité des collections numériques des bibliothèques australiennes, en étroite collaboration avec les éditeurs.

Ce sont les membres de la National and State Libraries Australia (NSLA), syndicat représentant les bibliothèques d’Australie et de Nouvelle-Zélande, qui ont créé ce système, capable de collecter, préserver, gérer et donner accès à toutes les publications numériques australiennes à tous les Australiens.

Ce projet a nécessité quatre années de recherches et de réflexion, afin de mettre au point un outil qui puisse fonctionner dans les neuf régions et juridictions qui composent l’Australie (7) et la Nouvelle-Zélande (2) dans le respect du droit d’auteur.

Le comité de pilotage, qui s’est constitué en 2017, a eu l’occasion de se rencontrer une centaine de fois en 4 ans explique Kate Torney, présidente de la NSLA et directrice de la Library Victoria dans un billet publié sur le site de la National Library of Australia.

NED : dépôt légal numérique

Le fonctionnement est similaire au dépôt légal, qui a été étendu aux publications numériques depuis 2016 : les éditeurs déposent et décrivent leurs publications numériques et choisissent où et comment elles peuvent être consultées.

Les publications peuvent aussi bien être ouvertes à une consultation à domicile ou être réduites à une consultation au sein d'une bibliothèque nationale, régionale ou locale.

Il est ainsi possible de trouver les livres, revues, magazines, musiques, dépliants, romans, anthologies de poésie auto-publiées, cartes ou encore des rapports gouvernementaux australiens.

 

Source : National Library of Australia

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Australie : les bibliothèques lancent NED

    salut, la BiblioFEU veut avoir l’adresse email de la Bibliothèque Nationale d’Australie justement pour pouvoir travailler en partenariat dans le métier de bibliotheque.

    Merci

    BiblioFEU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS