La BD pèse pour 12 % du chiffre d’affaires des librairies indépendantes

Par : Angèle Boutin

18/01/2019

Dans un communiqué l’Observatoire de la librairie a dévoilé aujourd'hui son bilan 2018 des ventes de bandes dessinées en librairies indépendantes.

Les ventes de BD ont augmenté de 6,3 % l'an passé (+ 6,2 % en 2017), alors que l’évolution tous secteurs littéraires confondus est de + 0,6 %. En volume, cela représente 38 834 exemplaires vendus au cours de l’année, issus de 535 maisons d’édition différentes. Plus de la moitié des albums écoulés sont des nouveautés (56 %).

Les bibliothèques et les centres de documentations jouent un rôle non négligeable dans cette bonne santé du secteur, avec une augmentation de leurs acquisitions à hauteur de + 16,9 %.

La bande dessinée adulte/comics représente 54 % des ventes et enregistre une progression de 6,3 %. La BD jeunesse représente 29 % des ventes et une hausse de 8 % par rapport à 2017. Enfin, ce sont les manga qui enregistrent l’augmentation la plus importante, + 11,1 %, et représentent 15 % des ventes du secteur sur l'ensemble de l'année écoulée.

Le président du SLF, également directeur de la librairie « Comme un roman à Paris », Xavier Moni, explique que la bande dessinée a été l'une « des locomotives » de l’année 2018, « avec des phénomènes éditoriaux hors du commun comme L’Arabe du futur de Riad Sattouf ».

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “La BD pèse pour 12 % du chiffre d’affaires des librairies indépendantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS