La BNF cherche son nouveau directeur général

Par : Angèle Boutin

22/01/2019

Un avis de vacance du poste de directeur général de la Bibliothèque nationale de France a été publié au Journal Officiel vendredi. Les candidats ont quinze jours pour soumettre leur candidature à compter de la date de publication de l’avis.

Le directeur général de la BNF a pour principale mission d’assister la présidente dans ses fonctions. Il est assisté des trois directeurs généraux adjoints (directeur des collections, directeur des services et de réseaux, directeur de l’administration et du personnel). Le directeur général participe à la conception et à la planification des orientations stratégiques de l’établissement, il coordonne l’action des différentes directions en allouant les moyens budgétaires et matériels. Il supervise également la gestion des ressources humaines et organise le suivi et l’analyse des données d’activité et propose des axes d’évolution.

Le poste est ouvert aux conservateurs en chefs et conservateurs généraux des bibliothèques, aux fonctionnaires appartenant à l’un des corps recrutés par la voie de l’École Polytechnique, aux fonctionnaires appartenant à l'un des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et ayant satisfait à l'obligation de mobilité, aux inspecteurs généraux des affaires culturelles, aux professeurs et maîtres de conférence des universités.

Il faut noter que le directeur général de la BNF est nommé par décret sur proposition du président de l’établissement, à qui il conviendra donc de plaire en premier lieu pour remporter la position.

La dernière occupante du poste, Sylviane Tarsot-Gillery, en fonction depuis février 2014, a été nommée le 7 novembre dernier à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.

Source : LegiFrance

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS