Sylviane Tarsot-Gillery nommée directrice générale de la création artistique

Par : Caroline Garnier

08/11/2018

L’ancienne directrice de la BNF, Sylviane Tarsot GIllery, vient d’être nommée à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.

Le conseil des ministres du 7 novembre 2018 a approuvé la proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, de nommer Sylviane Tarsot-Gillery à la tête de la direction générale de la création artistique. Elle aura pour mission de coordonner la politique de l’État sur le spectacle vivant et les arts plastiques.

Auparavant déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris, puis présidente du Centre national du théâtre, elle a également été directrice régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie au début des années 2000. Ce n’est pas la première fois que l’ancienne directrice générale déléguée de l’Institut Français (de 2010 à 2014) exerce une fonction au sein du ministère de la Culture, puisqu’elle a été déléguée adjointe aux arts plastiques de 1996 à 1999 puis directrice adjointe de l’administration générale entre 2002 et 2005.

Sylviane Tarsot-Gillery était directrice générale de la Bibliothèque nationale de France depuis février 2014, ayant succédé à Bruno Racine. Elle prend à son tour la place de Régine Hatchondo au ministère, cette dernière étant nommée directrice générale d’Arte France.

Diplômée de Sciences Po Paris, d’un DESS Aménagement et urbanisme, et d’une maîtrise de droit public, Sylviane Tarsot-Gillery est également énarque (promotion Denis Diderot 1984-1986).



Crédits photo: Creative Commons    

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS