425 titres pour la « rentrée littéraire pour tous » 2019

Par : Rachèle Rodier

24/09/2019

Un nombre accru d’éditeurs a participé à cette sixième édition de l’opération « la rentrée littéraire pour tous » initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL).

Chaque année depuis 2013, cette opération a pour objectif de rendre accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire. En 2019, ce sont ainsi 425 titres qui ont fait leur rentrée littéraire pour toutes et tous, contre 371 l’année précédente.

Ainsi, 90 % des titres sélectionnés pour les différents prix littéraires et 84 romans jeunesse (contre 32 en 2018) ont été adaptés aux divers formats cette année.

Dans le cadre de sa mission d’aide à la diffusion du livre auprès de tous les publics, le CNL a financé l’intégralité des frais d’adaptation des livres en formats gros caractère, synthèse audio et braille numérique.

En 2019, ce sont 82 éditeurs, contre 79 l’année dernière, qui, sur la base du volontariat ont envoyé avant la parution papier, les fichiers des romans adultes, jeunesses et essais grand public aux association partenaires, via la plateforme Platon de la BnF.

Les associations partenaires sont BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes, l’Institut National des Jeunes Aveugles, l’Association Lire Sans Les Yeux et les Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS