Marie de Laubier, nouvelle directrice chargée des collections de la BnF

Par : Marion Vergniaud

25/10/2019

La nomination a été annoncée par un arrêté du 18 octobre 2019, et publié ce jour dans le Journal officiel. Marie de Laubier prendra ses fonctions le 1er novembre.

Le ministre de la Culture, Franck Riester a nommé Marie de Laubier directrice chargée des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elle succède ainsi à Denis Bruckmann, nommé directeur général de la BnF le 10 avril dernier.

Directrice des relations générales du groupe BTP Saint-Gobain depuis septembre 2012, elle est responsable des archives et du patrimoine du groupe et de son mécénat culturel. Diplômée de l’École nationale des Chartes, Marie de Laubier a également exercé la profession de Conservatrice des bibliothèques pendant plus de 15 ans.

Le poste vacant depuis le 4 mai 2019, est « placé sous l'autorité de la présidente de la Bibliothèque nationale de France, rapporte au directeur général de son action et participe au comité de direction ».

Marie de Laubier est à la tête de 1 100 agents et, en tant que directrice des collections, elle est responsable de missions scientifiques pour la BnF.

 

Crédits photo : École nationale des Chartes

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS