Lagardère Publishing enregistre une baisse de 1,2 % de son chiffre d’affaires en 2018

Par : Caroline Garnier

07/02/2019

Alors que le groupe enregistre une progression totale de +2,1 % pour l’ensemble de l’année, sa filiale Lagardère Publishing ne suit pas la tendance et comptabilise un léger déclin de -1,2 % malgré une hausse au 4ème trimestre de 1,4 %.

Entre 2017 et 2018, le chiffre d’affaires de la filiale du groupe dédié à l’édition de livres est passé de 2 289 milliards d’euros à 2 252 euros. 

Une baisse qui s’explique, selon le groupe, par un effet de change négatif (-40 milliards d’euros) lié notamment à la dépréciation du dollar américain. Cette diminution a cependant été minimisée par les acquisitions de Jessica Kingsley, Sumersdale, Kyle Cathie, Worth Publishing et Bookouture. 

Les ouvrages éducatifs sont en baisse de -13,4 %, soit une perte de -49 milliards d’euros, compensée par l’engouement pour la Littérature Générale, qui a progressé de +2,2 % soit +22 milliards d’euros.

Le poids du Livre numérique dans le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing (7,9%) reste stable, tandis que celui de Livre audio numérique est passé à 2,7 % contre 2 % en 2017.

En France, l’activité se stabilise (-0,7 %) grâce au succès de livre de Michelle Obama, Devenir, ainsi qu’au bon dynamisme du Livre de Poche. 

Les nombreuses nouveautés parues l’année dernière aux États-Unis ainsi que le succès continu de You are a Badass de Jen Sincero chez Perseus, ont contribué à l’importante croissance de la filiale dans le pays (+ 6,3 %).

Le Royaume-Uni enregistre une excellente performance, puisque son chiffre d’affaires a progressé de + 8,9 %. Cette hausse est notamment due au succès de la littérature générale tel que Fantastic Beats : The crimes of Grindelwald de J.K Rowling et Brief Answers to the Big Questions de Stephen Hawking. Cette croissance au quatrième trimestre a notamment été saluée par David Shelley, le directeur d’Hachette UK, marque de Lagardère Publishing. 

Source : lagardere.com

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS