L’autrice Marie Darrieussecq nommée présidente de l’Avance sur recettes du CNC

Par : Caroline Garnier

10/01/2019

Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a annoncé mercredi la nomination de Marie Darrieussecq à la présidence de la Commission d’Avance sur recettes pour l’année 2019.

L’autrice Marie Darrieussecq devient la 8ème femme à occuper cette fonction depuis 1960, après Danièle Delorme, Isabelle Adjani, Françoise Giroud, Isabelle Huppert, Florence Malraux et Teresa Cremisi.

La nouvelle présidente de la Commission est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages, nouvelles, romans, biographies, théâtres, essais et traductions, dont la majorité sont publiés chez l’éditeur POL. Son roman Il faut beaucoup aimer les hommes, traduit dans de nombreux pays, lui a notamment permis de remporter le Prix Médicis ainsi que le Prix des Prix en 2013.

La Commission de l’Avance sur recettes a pour rôle d’aider financièrement la réalisation de films afin de soutenir divers projets cinématographiques. En 2018, près de 50 films, qui ont obtenu l’avance avant réalisation, sont sortis en salles en France. « L’Avance sur recettes incarne l’excellence artistique. Elle a toujours eu la chance de réunir de grandes personnalités, des esprits libres. C’est une joie que Marie Darrieussecq ait accepté de la présider » se réjouit Frédérique Bredin.

La présidente du CNC a tenu à remercier Teresa Cremisi ainsi que ses collaborateurs pour son travail accompli depuis 2016 au poste de la présidence de la commission. Elle a également adressé ses encouragements aux 49 membres, issus du secteur du cinéma mais également du milieu de l’édition et de la littérature, qui vont intégrer l’équipe présidée par Marie Darrieussecq.

Marie Darrieusecq a déjà été membre du premier collège de l’Avance sur recettes de 2014 à 2015, ainsi que présidente de la commission d’Aide au développement du CNC en septembre dernier.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS